Le manoir Veuve Clicquot Ponsardin

Situés sur les terres de l'ancienne abbaye de Saint Basle, le Manoir et son jardin, propriété de la Maison Veuve Clicquot Ponsardin depuis la fin du XIXe siècle, occupent une place particulière sur les hauteurs des coteaux viticoles du village. Le Manoir, après avoir été la demeure des responsables du vignoble pendant un siècle, est aujourd'hui un lieu d'accueil privé pour les invités privilégiés de la Maison.

Sur le site actuel du parc et du Manoir se trouvaient des jardins et des vignes appelés "Les Clos". Le jardin se découvre comme un payasge. Au loin, une mer de vignes à flanc de coteaux, soulignée par un muret. A quelques pas, au pied d'un escalier à double volée, un cèdre de l'Atlas, plus que centenaire, impose sa silhouette bleutée.

De l'autre coté, rosiers et arbustes mêlent leurs fragances et leurs histoires. Diverses variétés de roses anciennes, comme la Chaplin's Pink, Aviateur Blériot, dialoguent avec de solides vivaces adaptées au climat parfois rigoureux de la Champagne septentrionale. Des allées de buis, réminiscence de la présence toute proche de l'ancienne abbaye de Saint Basle, conduisent à une serre autrefois utilisée pour la préparation de jeunes plans de vignes.

Prochainement

Les Faux de Verzy

Tourisme et Loisirs