Signature de partenariat armée-nation


En ce jour commémoratif du 11 novembre, qui célèbre la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France, en présence de Guy FLAMAND maire de Verzy et du Capitaine Nicolas FARCE commandant le 2e escadron du 501ème RCC, une gerbe tricolore a été déposée au monument aux morts de la commune.

A l'issue de la cérémonie, un partenariat prometteur a été noué entre la commune et le 501ème RCC.

L'histoire de ce prestigieux régiment a commencé lors de la première guerre mondiale.

Le général Estienne créé l'Artillerie Spéciale afin d'en finir avec la guerre de tranchées. Le 501ème Régiment d'Artillerie Spéciale en est la première unité opérationnelle crée en 1918. A la fin de la guerre, en 1920, il devient le 501ème Régiment de chars de Combat, rattaché à l'arme de l'infanterie.

A la fin de la guerre, le 501ème RCC rejoint Alençon comme ville de garnison. Premier régiment professionnalisé, les hommes de la 2ème compagnie devenue 2ème escadron partent former le 2èmè escadron du 4ème régiment de dragons en 1991 lors de la guerre du golfe.Le 2ème escadron a pris part depuis à toutes les missions extérieures de la France lors de ses engagements.

Le 501ème Régiment de chars de combat est titulaire:

                       - De la Fourragère au couleur de la Croix de Guerre 1914-1918 avec olives aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945.

                       - De la Fourragère de l'Ordre de la Libération.

                       - De le Présidential Unit Citation (Citation Américaine) pour haut fait d'armes lors de la bataille des Vosges.

 

Cette collaboration a pour objectifs pour notre commune, d'apporter aux jeunes générations une ouverture sur l'esprit de Défense et une information sur les métiers proposés par les forces armées, notamment par l'intermédiaire du centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA), mais également de l'assurer dela présence de militaires du 501ème RCC, lors des cérémonies du souvenir.

Pour le 2/501 ce partenariat va lui permettre de créer un ancrage régional, de la visibilité et de renforcer son identité, ainsi qu le lien armée-nation.

Le verre de l'amitié a scellé l'échange des signatures.

                                                  Capitaine(RC) Josiane CIRILLI-SCHAEFFER

                                                  Correspondante Défense de la Commune de Verzy

                                                  Capitaine Nicolas FARCE

                                                  Commandant le 2ème escadron RCC

Prochainement

Les Faux de Verzy

Tourisme et Loisirs