Actualités

Maisons Fleuries

 Les résultats du Jury Cantonal de Reims pour le classement des maisons fleuries et des villes et villages fleuris 2014, Canton de Verzy, sont affichés dans le hall de la Mairie afin de les porter à la connaissance de tous.

 

La commission du fleurissement de la commune de Verzy remercie, pour leur participation : M. et Mme Chaudron Fernand, catégorie maison avec grand jardin ; M. et Mme Labruyère Louis, catégorie maison avec balcon, fenêtre ; M. et Mme Lallement Alain, catégorie logis de France.

 

A l’année prochaine pour la découverte d’autres jolies maisons fleuries à Verzy et merci aux verzyates et verzyats qui s’impliquent pour la beauté du village.

les actualités de la crèche

Retrouvez les dernières aventures de vos chers petits, en cliquant sur le lien suivant:

Mois d'octobre 2014

data/documents/Mille%20Pattes%20Actu'%20Octobre%2014.pdf

Mois de septembre 2014

data/documents/Mille%20Pattes%20Actu'%20Septembre%2014.pdf

Mois de novembre 2014

data/documents/Mille%20Pattes%20Actu'%20Novembre%2014.pdf

Mois de décembre 2014

data/documents/Mille%20Pattes%20Actu'%20D%C3%A9cembre%2014.pdf

Ramasser, ce n'est pas s'abaisser !

 

installation des bornes

Les déjections canines sont  néfastes pour le village : elles sont dangereuses (risque de glissade), nuisent à l'image de Verzy et leur nettoyage coûte cher à la collectivité.

Dans un souci de faciliter le ramassage par les propriétaires de nos amis à poils, des distributeurs de sacs viennent d'être installés. Il appartient à chacun de les utiliser.

Ces Toutounets se situent face au fleuriste (place de l'Hôtel de Ville) et à coté du panneau d'affichage de l'école élémentaire (rue Jean Descharmes) avec mise à disposition gratuite de petits sacs, spécialement conçus pour ramasser les déjections.

Vous aimez votre chien, aimez aussi votre village propre

Ramasser, ce n’est pas s’abaisser ! Borne de l'école

Recrutement au sein des Forces Armées.

Avez-vous déjà pensé à servir dans les forces armées ?

Que ce soit pour servir dans la marine nationale, l’armée de l’air ou bien encore dans l’armée de terre, que vous ayez un brevet, un CAP, un BEP, un BAC, un BTS ou plus, vous pouvez devenir acteur de la défense nationale dans une spécialité qui vous correspond. Les armées recrutent environ 15 000 personnes par an dans des secteurs aussi variés que la restauration, le combat, la mécanique, la logistique, l’aéronautique, l’administration, mais aussi la sécurité-protection, la maintenance, le renseignement, les communications…Suivant les armées vous retrouverez jusqu’à 400 spécialités différentes ! Il y a immanquablement celle qui VOUS correspond.

Enfin si vous souhaitez vivre les armées autrement, avec une préparation militaire ou suivre votre scolarité au travers d’un BAC Pro conventionné dans la maintenance voire devenir réserviste, les armées peuvent répondre à votre demande.

Alors si vous êtes motivé, un brin sportif, que vous avez entre 17 et 30 ans, avec ou sans diplôme, n’hésitez pas à prendre contact afin d’obtenir un RDV d’information personnalisé.

CONDITIONS GENERALES :

-Etre de Nationalité française

-Avoir l’accord des parents pour les mineurs

-Etre en règle avec les obligations du service national (JDC effectuée ou + 25 ans)

-Ne pas avoir de condamnation ayant entrainé de perte de droits civiques

Le Centre d’Information des Forces Armées (CIRFA) se situe :

7 boulevard Desaubeau à Reims.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h45 à 12h00 et 13h30 à 18h00

TEL : 03.51.42.41.00

 

 

Josiane SCHAEFFER CIRILLI

Correspondante défense de la commune de VERZY

TEL : 03 26 49 60 27

 

Première édition des rencontres forestières

C'est dans le cadre du label « Forêt d'Exception » qu'une 1ère réunion organisée par le Parc Naturel de la Montagne de Reims et l'ONF vient de se tenir avec comme programme la gestion des mares forestières.

Cet événement s'inscrit dans le processus de candidature au label « Forêt d'Exception », garant d'une gestion durable, exemplaire et partagée du massif forestier.

Les mares font parties des éléments de biodiversité à préserver. Elles abritent un monde très dense de petits habitants et sont des refuges pour les oiseaux migrateurs.

 

La matinée a été consacrée sur différents points :

  • L'historique de la formation des mares sur Verzy par M, Hubert Guérrin, de la société d'études des sciences naturelles de Reims

    Il faut savoir que la quasi totalité des mares ont été creusées par l'homme suite à l'exploitation de carrières de pierres meulières.

  • Fonctionnement écosystémique des mares forestières par M,Eric Geoffroy, de l'ONF

    L'ONF a établi un état des lieux permettant de caractériser la valeur écologique des mares situées sur la forêt domaniale de verzy.

    - Des investigations ont permis de définir des actions comme restaurer la qualité physique des hydrosystèmes par la diversification des profils d'écoulement des eaux de ruissellement, la restauration de la continuité écologique et le rétablissement des dynamiques dans les zones humides.

    Réhabiliter et renforcer le réseau de zones humides par la restauration et la conversion des habitats forestiers humides, l’entretien et la restauration des mares forestières.

  • L'évaluation et les intérêts d'une mare avec la prise en compte des taxons (Un taxon correspond à une entité d’êtres vivants regroupés parce qu’ils possèdent des caractères en communs du fait de leur parenté, et permet ainsi de classifier le vivant à travers la systématique) des références comme ; l'odonate, par Raphaëlle Itrac-Bruneau de l'office insectes environnement.

  • Les outils de gestion durable avec « les réserves biologiques : outils de protection mis en place par l'ONF présenté par Eric Geoffroy et la mise en place d'un plan de gestion présenté par Pierre Detcheverry du conservatoire des espaces naturels de Champagne Ardenne.

 

Après midi sortie sur le terrain :

  • Rendez vous fut pris sur le parking des pins, ou M, Denis Rabaté, responsable fonctionnel et agent patrimonial ONF a présenté les travaux réalisé au sujet de la mares des pins. Un éclaircissage et un circuit barrièré viennent d'être mis en place afin de protéger et rendre l'accessibilité plus facile tout en respectant l'écosystème.

  • C'est Raphaëlle Itrac-Bruneau de l'office des insectes environnement qui conclut cette journée par une « chasse » à la libellule et ses explications.

 

 

 

 

Qualité de l'eau

Une analyse à grande échelle sur les eaux de consommation humaine a été réalisée et il apparait que l'eau distribuée sur le syndicat de la commune de Verzy a un dosage de perchlorates légèrement supérieur à 4ug/L, ce qui entraine la restriction suivante: Ne pas faire consommer l'eau (ne pas préparer de biberons)  aux nourissons de moins de 6 mois.

La présence de perchlorate a été mise en évvidence dans quelques zones de captages d'eau situés dans les départements de la Marne et des Ardennes localisés dans une zone qui correspond à la ligne de front de la première guerre mondiale. Cette détection corrobore ainsi l'hypothèse d'une provenance liée aux nombreuses munitions utilisées lors du conflit.

Les perchlorates ne sont pas classés cancérogènes ou mutagènes par aucun organisme international. Il ne s'accumulent pas dans l'organisme humain et leurs effets sont réversibles.
Les perchlorates interfèrent avec le processus d'incorporation de l'iode par la thyroïde; ils pourraient donc induire une diminution dans le système des hormones thyroïdiennes.
les personnes sensibles sont les foetus, les nourrissons (compte-tenu de l'immaturité de leur thyroïde) et donc les femmes enceintes et allaitantes.

Prochainement

Les Faux de Verzy

Tourisme et Loisirs