L'hôtel de ville

Le 20 mai 1875 le conseil municipal décide d’acquérir une propriété qui entoure la maison communale, dans laquelle se trouvent alors la mairie et la justice de paix. En 1876, le conseil décide la construction d’une nouvelle maison communale. La fin des travaux se fait en novembre 1881. Le clocheton fut construit par la suite en 1885 et achevé en 1886. Le bâtiment a souffert au cours de deux guerres, nécessitant à chaque fois d’importants travaux de restauration. Des travaux sont réalisés en 2021 place de l’hôtel de ville afin d’assurer l’accessibilité à l’établissement public et revoir le plan de stationnement.

L’église Notre-Dame

L’emplacement de l’église se situait antérieurement à l’intérieur du cimetière. Il ne reste comme souvenir que le nom de la rue qui permet d’accéder au cimetière par l’entrée principale : rue de l’ancienne église. Des travaux sont entrepris sur un terrain rue Ernest Graingault pour la construction d’une nouvelle église. Ils s’achèvent en 1843. En poussant ses portes, on y découvre entre autres, un autel de marbre du 17ème siècle et une chapelle dédiée à Saint Basle contenant les reliques du Saint.

En 2021, le parvis de l’Eglise est rénové afin d’assurer l’accessibilité et la sécurisation du site.

La salle des fêtes

Elle a été construite grâce à un leg de la fondation Isabelle Jesson. Rénovée en 1950 et 1981, avant de faire l’objet en 1989 d’une modification importante. En 2019 des travaux sont engagés de mise aux normes accès PMR et en 2021 de remise en état de la cuisine et de la salle.

D’une capacité d’accueil maximum de 200 personnes et au cœur du Village, elle est louée pour tous types d’évènements. Renseignements auprès du secrétariat de Mairie.

L'accueil des tout-petits

Le multi-accueil « Les Milles Pattes » accueille nos tout-petits de 0 à 4 ans en accueil régulier, occasionnel et d’urgence.

Les écoles

Le village dispose d’une école primaire et d’une école maternelle. Le regroupement scolaire avec Villers-Marmery permet un accueil des enfants des 2 villages de la Petite Section au CE1.

Le collège Paul Eluart

Créé en 1961, il est à cette époque destiné aux enfants de la commune et des villages proches. En janvier 1987, il est décidé de le reconstruire et de passer sa capacité d’accueil à 480 élèves. Le collège Paul Eluard actuel fût inauguré le 24 octobre 1991.

Le jardin public

Le jardin public appelé par les habitants le « Jardin de la Gare » a été réaménagé en 2017.

Il comprend une aire de jeux pour les plus petits, un terrain de pétanque pour tous et deux magnifiques Faux de Verzy.

C’est également un lieu de rassemblement lors notamment de la fête de la Musique.

Le monument aux morts

Situé à l’intérieur du cimetière, il a été édifié en 1897 grâce à une souscription publique à laquelle a pris part la plus grande partie de la population. Les habitants de Verzy morts pour la France qui y sont inscrits sont au nombre de 84.