Qu’est ce qu’est un fau de Verzy ?

Un fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre (parfois un chêne ou un chataignier) tortillard qui aurait subi une mutation génétique naturelle. En raison de leur tronc tortueux, ils dépassent rarement 5 m de hauteur. Leur longévité est de l’ordre de 350 ans dans la forêt de Verzy.

Origine ?

De nombreuses histoires et mythes englobent ces arbres, qui auraient paraît-il été protégés par les moines de l’Abbaye de Saint Basle durant de nombreux siècles jusqu’à la révolution.

L’emplacement des faux correspondrait au jardin de cette abbaye.

De nombreuses études ont essayé d’expliquer cette mutation génétique  mais ce  phénomène reste toujours une énigme pour la science.

Cette rareté de la nature est fragile est aujourd’hui protégée et se situe dans un site classé depuis 1932, réserve biologique depuis 1981.

 

Où le trouve-t-on ?

La forêt qui jouxte le village de Verzy  à une quinzaine de kilomètre de Reims est un site naturel  unique au monde qui comporte près de 800 faux dont la moitié sont situés sur la réserve biologique domaniale de 30 ha créée en 1981. Il existe d’autres sites en Europe (en Allemagne, en suède) mais en nombre bien moins important.

 

Le saviez vous ?

A Verzy se trouve le fau de la Demoiselle. La légende nous apprend que lors de sa visite avec Charles VII à l’abbaye de Saint Basle, Jeanne d’Arc y serait montée pour faire une sieste sur l’une des branches. Malheureusement ce fau a été foudroyé  pendant un orage de l’été 2017. L’ONF a décidé de laisser sur place les branches et le tronc ainsi qu’un panneau racontant son histoire. Vous pourrez trouver sur le lieu-dit les explications.

D’autres faux ont reçu des noms évocateurs comme le fau parapluie, le fau  de la mariée ou de la tête de bœuf.

Comment s’y rendre ?

Le site des faux de Verzy est indiqué depuis la D944 reliant Reims à Châlons-en-Champagne. Vous trouverez des sentiers balisés à partir des différents parkings ( celui des  faux ou des pins)  pouvant accueillir un grand nombre de touristes et de promeneurs.